Soeurs Missionnaires
        Notre Dame des Apôtres

XVI CHAPITRE GENERAL
des Sœurs de Notre Dame des Apôtres



AU PREMIER PLAN...
Le thème de notre réflexion a été : La Formation Initiale
Nous avons écouter sœur Daniela nous réintroduire dans le secteur de cette Formation qui va du postulat jusqu'à l'admission de la Jeune Professe aux Vœux perpétuels.
Nous avons alors réfléchi dans nos différents groupes aux objectifs que le Chapitre Général 2003 avait fixé pour renouveler notre Formation et permettre aux jeunes de vivre la dimension interculturelle.
A l'unanimité, nous avons souligné que la plupart des objectifs ont été atteints :
a- La plupart de nos maisons de formation sont équipées de communautés interculturelles et d'équipes internationales.
b- L'Institut a permis aux Jeunes de vivre la dimension multiculturelle de notre Charisme et elles ont fait l'expérience de la Mission ad extra.
  • Une Expérience d'immersion dans une autre culture et langue est offerte aux Jeunes Postulantes, et cela est bien apprécié,
  • Le contenu de la formation (Croissance dans le Seigneur) met l'accent sur cette dimension multiculturelle et la mission ad extra  de notre Charisme
  • Des Jeunes professes, depuis 2010, partent en mission ad extra tout de suite après les 1ers vœux
  • La formation internationale de préparation aux vœux perpétuels, ou d'envoi en mission a été effective,
c- Des Candidates de nombre restreint dans certaines Provinces ont pu être envoyées au Noviciat Francophone ou Anglophone d'Afrique, et ont pu suivre la formation en faisant l'expérience de la dimension interculturelle.
Quant aux aspects de la Formation Initiale qui ont besoin d'être améliorées, l'accent a été beaucoup mis sur l'Accompagnement de la Jeune Professe : l'Accueil (Communauté) et le Service de l'Accompagnatrice.
Et nous continuons notre réflexion car, comme nous exhorte le document Repartir du Christ (n.18) nous avons à " être profondément généreux pour consacrer notre temps et nos meilleures énergies à la formation, même si cela comporte des sacrifices importants (car), les personnes consacrées sont parmi les biens les plus précieux de l'Église ". 

ARCHIVE
jours précédents
11e  JOUR
English